Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodge 2007-2008
Archives
31 août 2007

un beau mois d AOUT!

Chere famille,

Chers amis,

Revoici des nouvelles sur mon blog, certains disent que cela faisait longtemps… je vous prie de bien vouloir m’en excuser, mais je suis entrain d’expérimenter que je ne dispose pas de mon temps aussi facilement que cela. Bref, voici quelques nouvelles.

            Voici maintenant un peu plus d’1 mois que je suis arrivé au Cambodge, le temps passe incroyablement vite… du moins de mon côté ! J’avoue qu’il m’a bien fallu 3 semaines pour prendre mes marques et débrouiller maintenant, presque comme une alose dans la Garonne... Il ne me manque plus que la langue, et là je vous avoue que je ne suis pas encore bilingue. Désolé. Mais, vous dites-vous, qu’ai-je fait pendant ce premier mois à Phnom Penh !? Eh bien à vrai dire, pas grand-chose. D’abord, je suis contraint de rester la semaine sur la capitale pour prendre mes cours de khmer, à raison de 2 heures par jour (hors travail personnel, vous imaginez...). En dehors de ces créneaux, je vais à la messe, prépare les temps de prière des coopérants ainsi que la messe francophone, j’ai eu la joie de participer quelques heures sur 3 jours aux « JNC » (journées nationales du Cambodge –appellation personnelle), sorte de mini JMJ rassemblant des jeunes représentants de toutes les communautés catholiques du Cambodge ; ils étaient environ 300, dans une immense école en banlieue de Phnom Penh tenue par les Salésiens de Don Bosco. On peut être étonné du nombre si faible de jeunes rassemblés à l’échelle d’un pays mais, comme je vous le disais dans un autre message, les catholiques au  Cambodge ne représentent pas 0,5% de la population (d’ailleurs, 2/3 de ces catholiques sont vietnamiens). J’ai quand-même été impressionné par la foi des ces jeunes, prémisse d’une riche moisson à venir, c’est  certain.

Durant ce premier mois, j’ai pu aller chez les Missionnaires de la Charité du centre de Phnom Penh, maison d’accueil pour enfants orphelins, handicapés, mal aimés. Ce sont des femmes extraordinaires, toutes dévouées et très discrètes et qui font un travail efficace. Elles ont d’autres maisons dans le Cambodge, une en particulier où elles s’occupent de sidéens et où j’aurai l’occasion d’aller dans les prochaines semaines. Je suis allé dans d’autres associations ou ONG, mais je voudrais juste en citer une car elle nous ouvre sur une cruelle réalité ici, c’est l’association Claire Amitié. Son but ici est d’accompagner des travailleuses d usines de textile où elles sont exploitées. Ce sont souvent les chinois qui possèdent et gèrent ces usines et, malheureusement, la production à bas prix est à peu près leur seul critère de production. En ville par exemple, on voit souvent des camions type « armée », qui sont bondés de jeunes femmes cambodgiennes que l’on amène ou ramène de l’usine. Triste spectacle…

J’ai pris aussi un peu plus connaissance de l’Eglise du Cambodge, en partant par exemple un week-end vers le Sud du Cambodge, dans un « village » en pleines rizières où un Père des Missions Etrangères de Paris, le Père Olivier, a construit une église, une école maternelle, un collège, lycée et école professionnelle, un groupe scout. L’impulsion de ce projet, pour le Père, a été la présence d’un khmer catholique dans cette campagne. On était en 1997. Aujourd’hui, ce sont des centaines d’enfants et jeunes qui sont scolarisés et formés, c’est assez impressionnant. L’école bien sûr est ouverte à tous les jeunes, bouddhistes et catholiques, et ces derniers sont de plus en plus nombreux. C’est très beau de voir la prière des jeunes du Samedi soir : ils se retrouvent, en plein milieu de la campagne, une centaine, pour une adoration eucharistiques sur fond de refrains « Taizé » khmérisés… 

Le week-end du 25-26, nous sommes partis à 6 volontaires dans l’extrême sud du Cambodge, à SihanoukVille. L’occasion de visiter de paysages côtiers complètement sauvages et magnifiques. C’est une importante bouffée d’air frais avant de se replonger dans la poussière de Phnom Penh. C’est aussi l’occasion pour nous de visiter les paroisses catholiques. En l’occurrence, à SihanoukVille, la communauté catholique a à sa tête un missionnaire thaïlandais. La messe était célébrée dans la seule église de la ville, qui est aussi une des rares églises du Cambodge à n’avoir pas été détruite pendant la période khmer rouge.

Au programme dans les jours qui viennent, des cours et encore des cours de khmer, des visites régulières dans les centres de malades des Missionnaires de la Charité, et surtout, la rentrée de la communauté francophone et donc la mise en place du programme de l’année : catéchisme, aumônerie, liturgies, retraites etc.

Je ne vous ai raconté que très vaguement ma vie, ma nouvelle vie cambodgienne, mais, c’est promis, à l’avenir je serai plus régulier dans mes nouvelles, et donc plus concis et plus digeste… Je souhaite a tous les etudiants et a mes frers seminaristes une bonne rentree, quelle chance! (Si vous saviez comme je vous envie...). Allez, à bientôt !

Bruno.

Publicité
Commentaires
Cambodge 2007-2008
Publicité
Cambodge 2007-2008
Derniers commentaires
Publicité