Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodge 2007-2008
Archives
22 novembre 2007

La fête des Eaux

Chers amis,

ce week-end, au Cambodge, et en particulier à Phnom Penh, c'est la fameuse Fête des Eaux. Mais qu'est-ce au juste, que cette fête qui entraîne des millions de cambodgiens venus des campagnes, vers Phnom Penh?

La Fête des Eaux est la plus grande fête traditionnelle du Cambodge. Rituellement fixée à la pleine lune de novembre, elle marque la fin des crues, le renversement du courant du Tonlé Sap, et enfin le mûrissement des récoltes. Selon la tradition, elle correspond au retour des Nâgas fertilisateurs dans le lit du fleuve et des rivières (les fameux serpents sacrés), traduction poétique de l'influence bénéfique de la crue.

Devant le Palais Royal à Phnom-Penh, chaque après midi, les courses de longues pirogues décorées, représentant les provinces et les pagodes du Royaume, constituent un spectacle haut en couleurs et très populaire. Feux d'artifice et processions de bateaux illuminés animent les soirées. Parfois, une course de pirogues est organisée dans les douves d'Angkor Vat même!

Je ne vous dis pas l'ambiance folle de PP ces jours-ci. Les gens dorment dans les rues, les moeurs forcément ne sont pas exemplaires, mais c'est une immense fête ici, à ne pas manquer... Je pourrais vous en dire davantage dans quelques jours. D'ici là portez-vous bien!

Bruno.

Publicité
Commentaires
Cambodge 2007-2008
Publicité
Cambodge 2007-2008
Derniers commentaires
Publicité