Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodge 2007-2008
Archives
21 janvier 2008

Janvier 2008: Bonne année!!

Bien chers tous,

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas donné de nouvelles. Une fois de plus, pardonnez-moi…  J’aimerais vous dire ou plutôt vous redire que je ferai mieux la prochaine fois, mais je n’ose plus…

Voici cependant ce qui s’est passé (en gros) dans ces quelques dernières semaines.

            - l’organisation, par Leakana (jeune femme cambodgienne issue de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant PSE, ONG française s’occupant des enfants de la décharge de Phnom Penh) et les coopérants mep d’une grande soirée sur le lieu de cette fameuse ONG. Le but de cette opération était la récolte de fonds pour un dîner de Noël pour les enfants des rues. Plus de 1000 personnes y ont participé et une importante somme d’argent a été récoltée, qui a permis de donner à manger à plus de 800 enfants quelques jours après. Comment cela s’est-il passé, vous demandez-vous ?

            - le dîner de Noël pour les enfants des rues s’est bien passé… Nous avons préparé pendant toute une journée des barquettes repas (viande, légumes et riz bien sûr) dans les cuisines de PSE  puis, à une dizaine les avons distribués aux enfants entre 18h00 et… 3h du matin. Les autres années, cette affaire était pliée en 2 heures. Mais, cette année, à cause de la politique gouvernementale qui « nettoie » le centre ville, les enfants des familles dans la misère se retrouvent en périphérie, et c’est à la décharge de Phnom Penh qu’ont été distribués les dernières barquettes repas. A 3h00 de la nuit.

            - A eu lieu aussi la récollection (retraite d’Avent)  pour les paroissiens francophones de la paroisse Saint-Joseph. Celle-ci a réunit plus de 40 personnes. Elle était prêchée par le Père Bruno Cosme, supérieur du grand séminaire de Phnom Penh. Ce père d’ailleurs est originaire et incardiné au diocèse de Dax. C’est un ami et familier de la célèbre abbaye de… Maylis.

            - Bien entendu, je ne peux pas oublier ce qui a été pour moi et ma famille l’évènement majeur de ce mois de Décembre : l’entrée, chez les sœurs de Bethléem, en Haute-Savoie, de ma petite sœur Blanche, à 21 ans. C’est très impressionnant pour nous tous, car il s’agit d’une communauté qui offre une style de vie très austère : les sœurs passent la majeure partie de leur temps en ermitage, seule donc. La maison mère où Blanche est rentrée comporte une 50aine de religieuse dont la moyenne d’âge est de… 30 ans !! Deo gratias.

            - La préparation et la distribution avec les Missionnaires de la Charité (Sœurs de Mère Thérésa) de plus de 500 colis (6kg de riz, savons, vêtements, brosses à dents, cahiers, crayons etc.) à des familles pauvres qu’elles connaissent. Cela aussi, c’était un sacré boulot. Pour les sœurs surtout ! Mais elles, elles n’arrêtent jamais… Jamais…

            - la préparation d’un conte de Noël avec les enfants. C’était très réussi. Ils étaient une douzaine à avoir joué dans cette petite pièce intitulée L’ange des bêtes qu’on oublie. Ils avaient tous bien appris leur texte et c’était adorable. Le conte a donc été joué devant plus de 200 personnes avant la messe de Noël. Il se finissait par un Douce Nuit chanté en polyphonie… quelle classe ! Ensuite j’ai passé la soirée avec une famille française adorable. Mes chers parents rassurez-vous, je n’ai pas passé Noël tout seul…

            - Je dois noter, c’est très important pour nous coopérants, l’arrivée d’un super cadeau de Noël : Damien, coopérant que j’ai remplacé ici à Phnom Penh, alsacien convaincu, a envoyé à la maison des coopérants un magnifique colis de fromages, foies gras, chocolat, gâteaux et autres denrées bien de chez nous et inexistantes ici, si ce n’est à des prix inabordables pour nous, pauvres coopérants… Je remercie donc Damien et sa grande charité, et je lance en même temps un appel aux dons. Que celui qui a des oreilles… (Si l’envie très louable vous prenait d’envoyer une lettre ou un colis, sachez que l’adresse n’a pas changée et reste la suivante : Evêché de Phnom Penh, 787 bvd Monivong, BP 123, Phnom Penh, Royaume du Cambodge).

            -Le 6 Janvier, jour de la fête de l’Epiphanie, a eu lieu un grand évènement pour l’Eglise catholique du Cambodge : c’était la dédicace (ie l’inauguration) d’une nouvelle église dans la capitale, la première depuis les khmers rouges : Eglise de l’Enfant-Jésus. A cette occasion était invité l’ancien nonce apostolique (ie ambassadeur du Vatican) de Bangkok, le Cardinal Renato Martino, actuel Préfet de la Congrégation Justice et Paix. Ce fut une magnifique messe à laquelle ont participé près de 1500 personnes.

            - Pour ma part, je suis parti 4 jours en vacances pour passer le 31 loin du bruit de la ville, et bien pommé au plus profond des rizières cambodgiennes, à la frontière khméro-thaïlandaise. Nous nous sommes retrouvés à 6 : doux coopérants MEP et 4 coopérants Enfants du Mékong. J’ai de très belles photos que je mettrais bien sur mon blog, mais comme vous avez pu le remarquer, j’ai beaucoup de mal à les télécharger.

Evènements à venir :

-                             je pars Jeudi pour 3 jours avec 2 autres coopérants mep et un séminariste accompagner un groupe de 40 enfants (qui vivent dans la misère de leurs villages) visiter les fameux temples d’Angkor. 4 encadrants pour 40 enfants, ça ne sera pas du gâteau !

-                             dans un village vietnamien à 20 km de Phnom Penh, nous allons en paroisse passer une journée et partager ce que l’on peut, à savoir, la bonne humeur, quelques sourires, le repas, un match de volley et la messe ; et ce, avec ces gens d’un village très pauvre, Wat Champa. C’est comme un petit partenariat ou parrainage que l’on essaie de lancer avec eux. Dans ce village d’ailleurs est présent un coopérant mep, Laurent. Il y reste un an et peut-être deux. C’est un ancien militaire qui a quitté l’armée, fait un pélé en terre Sainte (Mont St Michel - Jérusalem) puis a décidé de faire de la coopération, le temps e discerner sa vocation.

Dans le prochain article, je vous donnerai un peu la photo de la présence MEP au Cambodge, à travers ses missionnaires (leur nombre et leurs œuvres en particulier) et ses volontaires, histoire que vous sachiez un peu qui je côtoie ici. Il serait temps…

En attendant la prochaine fois, portez-vous bien. A tous ceux à qui je ne l’ai pas encore dit, je dis BONNE ET SAINTE ANNEE !! Allez, à la prochaine fois !

Bruno. 

Publicité
Commentaires
F
Salut Bruno ! <br /> Je prends connaissance de ton blog en préparant mon départ pour Takeo avec les MEP. C'est marrant comme tout parce que ta soeur, je crois l'avoir croisé en venant rendre visite à la mienne début Novembre. Je revenais d'une grimpe dans le Vercors, et on avait causé montagne. Si c'est elle, elle fera jamais le Mont Blanc alors ! Mais Deo gratias, il y a peu d'autre commentaires à apporter. Bon courage pour la fin de ta mission et la suite à Bordeaux, je suis pas sur qu'on se croise (je devrais arriver là haut fin juillet).
F
Salut Bruno ! <br /> Je prends connaissance de ton blog en préparant mon départ pour Takeo avec les MEP. C'est marrant comme tout parce que ta soeur, je crois l'avoir croisé en venant rendre visite à la mienne début Novembre. Je revenais d'une grimpe dans le Vercors, et on avait causé montagne. Si c'est elle, elle fera jamais le Mont Blanc alors ! Mais Deo gratias, il y a peu d'autre commentaires à apporter. Bon courage pour la fin de ta mission et la suite à Bordeaux, je suis pas sur qu'on se croise (je devrais arriver là haut fin juillet).
A
Salut Bruno, <br /> <br /> Je profite de ma première visite sur ton site (par l'intermédiaire du blog d'Adrien) pour te passer un grand coucu. Heureuse de voir que tout se passe bien, toujours aussi occupé! <br /> Je pense bien à toi, <br /> Bonnes aventures et à bientôt<br /> <br /> Aurore
T
Je viens à la minute de prendre connaissance par un mail de ton Papa de ce superbe Blog dont je te félicite pour la teneur et la composition. Ravie d'avoir de tes nouvelles en direct, même si elles ne sont pas très fraiches puisque tu nous parles des fêtes de Noël alors que nous sommes en carême et à Pâques dans un mois ! Ravie aussi de constater que tu es dans ton élément et que grâce à toi le Royaume de Dieu avance au Cambodge. Je te souhaite donc un bon Carême et un petit effort pour les "bourrelets" et te pète la bisette. TT
C
salut frangin!<br /> <br /> ca faisait un sacré bout de temps ke je navé pas été fR 1 tour sur ton blog...merci pour ces bonnes news.Rex est venu passer 24h à poitiers pour voir "Max". lui ai concocté un dîner chez des amis.yavait le père J Clément...bonne bouffe, blagounettes et bonnes liqueurs étaient au rdv.lui ai ft visiter poitiers le lendemain. l'était épaté par la beauté des eglises romanes de la ville. ce we il a l'insigne honneur de revevoir le cousin J2V à Beaumont ki vient se ressourcer...l'espace de 48h, il fera tout en binôme...<br /> encor merci pour ton cou de tel pour mon anniv.<br /> bon, je vé te laisser pour auj.ft qd même ke je bosses.je t'embrasse bien fort. bien ke le temps passe vite(et je pense que tu dois pas le voir filer!), j'ai hâte de te revoir. lorsque je rentre à bordeaux, il mank quelqu'un...le be-u-ru-no(en roulant le R...).<br /> bonne journée à Angkor. udp.
Cambodge 2007-2008
Publicité
Cambodge 2007-2008
Derniers commentaires
Publicité