Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodge 2007-2008
Archives
22 octobre 2007

C'est la mi-Octobre, comme me faisait remarquer un commentaire récent...

Quelques fraîches nouvelles…

Depuis 1 mois que je n’ai pas donné signe de vie, voici enfin quelques mots… je suis bien vivant, encore. Vous savez, comme moi et même mieux que moi ce qui s’est passé dans la région, plus précisément en Birmanie. J’ai pu regarder les infos de temps en temps, mais ici nous sommes un peu à côté de tout ce qui se passe. Par exemple, je viens d’apprendre hier que notre Président de la République avait divorcé. Du coup j’en ai pleuré toute la nuit…

Si elles sont passées, j’ai rajouté au blog quelques photos qui peuvent vous intéresser. Elles sont censées vous dire quelque chose de Phnom Penh, de la fête des morts (Tchum Ban) dont je vais reparler dans quelques instants et de quelques beaux paysages.

En ce qui me concerne, j’ai commencé les cours de KT avec les petits français du Lycée Descartes (Lycée français). Il y a environ 40 enfants catéchisés. Les cours ont lieu tous les jours entre 12h00 et 14h00. Le principe, c’est que nous (il y a 3 mamans, une sœur du Rosaire et un monsieur qui m’aident) retrouvons les enfants à la sortie de l’école, nous grimpons dans un ou deux Touk-touk (grand bonheur des enfants!!) et nous rejoignons la paroisse à une dizaine de minutes. Là, c’est le pique-nique, un temps de défoulement et une heure de KT. On les redépose ensuite pour deux heure. Je m’occupe plus précisément des enfants qui font leur Première Communion, la Profession de Foi et les jeunes de l’aumônerie. C’est passionnant. A côté de cela, il y a aussi les scouts. Là, c’est toute une histoire : des parents très décidés ont monté des Scouts au Cambodge, sorte de scouts d’Europe expatriés. Il y a une patrouille libre de 7 scouts et une douzaine de louveteaux. Deux volontaires MEP sont chefs scouts et deux autres –dont moi- sont chefs louveteaux. Cela me rappelle le bon vieux temps, à Beauvais, je ne pensais pas que je retrouverais cela au Cambodge !! Si je peux, je vous glisse quelques photos, sinon vous pouvez aller voir à l’adresse suivante: http://www.flickr.com/photos/13062506@N07/

Juste quelques mots sur la fête des morts, extrêmement populaire dans ce pays profondément bouddhiste : le principe est la commémoration des morts de familles, ceux qui n’ont pas eu une vie droite et qui vivent dans une sorte d’enfer. Alors les vivants entassent du riz et de la nourriture pour qu’ils puissent manger, car c’est la seule fois de l’année qu’ils le peuvent. Les gens se rendent à la pagode où ils font leurs offrandes à Bouddha par les moines, lesquels prient pour les morts mais aussi pour ceux qui font ces offrandes, occasion d’améliorer leur karma (somme des actions bonnes et mauvaises, déterminant la qualité de votre réincarnation future). Ensuite ils font la fête comme partout chez nous, avec des baffles qui crachent un son à vous percer les tympans (c’est déjà arrivé à certains!). Je vous passe les danses car c’est trop technique pour moi. Le principe c’est que tout les monde tourne autour d’un bosquet en faisant les mêmes gestes, en particulier celui de faire revenir ses doigts vers l’arrière (j’en ai mal rien que d’y penser), le tout avec des petits pas vous faisant faire le tour du bosquet en 10 minutes au moins… Il faut avoir de la patience !

Je vous lance, pour ceux qui seraient intéressés, une invitation pour le Cambodge. Vous êtes les bienvenus quand vous voulez ! Prévenez-moi avant, quand-même…

Je vous dis à la prochaine fois, sans vous faire trop de promesses de régularité… Bye bye !!

Bruno.

Publicité
Commentaires
É
Un petit coucou au passage du ton blog pour te dire que nous te portons bien dans la prière ! C'est une mission magnifique et une expérience mémorable que tu vis là :) En tout cas, n'hésites à écrire plus, tous seront ravis d'avoir de tes nouvelles et c'est passionnant de découvrir le Cambodge à travers ton regard... UDP from BDX, élo & Glenn
Cambodge 2007-2008
Publicité
Cambodge 2007-2008
Derniers commentaires
Publicité