Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cambodge 2007-2008
Archives
30 mai 2007

J'ai décidé de partir au Cambodge...

J'ai décidé de partir au Cambodge pour une durée d'1 an. En effet, après deux années au séminaire Saint Joseph de Bordeaux, (c'est-à-dire après les études de philosophie en particulier et avant les 3 ans de théologie), il m'a paru bon de prendre une année à l'écart, loin de tout, pour resaisir tout ce qui s'est vécu pendant ce début de formation. Et Dieu sait si l'on en vit des choses en deux ans de séminaire! Aussi, la logique dans laquelle je m'inscris est celle du service du frère (spéciale dédicace au diocèse de Bordeaux dont c'est le thème d'année!), c'est l'attitude même du Christ qui a dit: "Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait".

A travers cette année au Cambodge, c'est à une rencontre toute particulière du Christ que je suis appelé, rencontre dans ces plus petits qu'Il chérit tant...  - Mais, me direz-vous, des pauvres et des petits, on en trouve aussi chez nous! - C'est vrai, on en trouve aussi chez nous, même si les pauvretés ne sont pas les mêmes... peut-être même sont-elles pires chez nous! Cependant, l'expérience déracinante d'un pays lointain, d'une culture toute autre, d'une pauvreté matérielle immense, d'une terre encore fraîchement imbibée du sang du génocide khmer, d'un peuple qui souvent ne sait pas ce que signifie facilité, vacances, plaisir ou même famille; je me dis que ces gens ont quelque chose à nous apprendre du courage et du goût de l'effort,  de la patience et du don de soi.  Oh bien sûr!, il ne faudrait pas tout attendre d'une telle expérience, mais la vivre simplement sous le regard de Dieu, en repensant à ce qui s'est vécu il y a quelques années, et en offrant à ces gens quelque chose de soi, et surtout en recevant beaucoup d'eux. N'est-ce pas une saine attitude?

Ainsi, ma mission sera double: servir la communauté francophone de Phnom Penh, dans une paroisse précise (je vous dirai laquelle!), et servir dans un orphelinat avec les Missionnaires de la Charité (Soeurs de Mère Thérèsa). La mission pouvant évoluer au cours de mon séjour, je vous le signalerai alors.

Dès à présent, je me confie humblement à vos prières, ainsi que le peuple vers lequel je suis envoyé en mission. N'hésitez pas à me confier vos intentions de prière, j'aurai à coeur de les offrir au Seigneur pendant mes journées (Ces intentions, si elles sont personnelles, ne seront pas publiées sur le site).

Alors Duc in altum! Dans le Christ,

Bruno.

Publicité
Commentaires
E
Et voilà notre Bruno parti pour des terres lointaines,tout joyeux et paisible.Quelques accolades et embrassades fraternelles , un sourire franc et une démarche certaine ...<br /> Merci Bruno de ta démarche et merci aussi de nous donner de décoller avec toi ! Une aventure comme tu l'as choisie ne nous laisse pas indifférents et se présente pour chacun de nous comme une occasion aussi de monter vers les cîmes en union avec toi dans nos petites vies...<br /> Verso l'alto et union de prière!
Cambodge 2007-2008
Publicité
Cambodge 2007-2008
Derniers commentaires
Publicité